Alors que Mayotte est rarement touchée par les cyclones, le préfet et le directeur régional de Météo France ont appelé à la prévention, en raison de la croissance des risques.
Selon le directeur régional de Météo France, Emmanuel Cloppet, il y a eu une hausse du risque de cyclone à Mayotte, même si elle est très rare la plupart du temps. Avec 15 tempêtes tropicales, l’océan Indien a connu un record en 2019, dont 9 très intenses.
Mr Cloppet, cité par le Journal de Mayotte, a indiqué que la fréquence et la puissance des cyclones vont augmenter. "L’idée que Mayotte serait protégée des cyclones par Madagascar n’est qu’en partie vraie. En tout, une quinzaine de cyclones matures ont frôlé l’île, même si seulement deux alertes rouges ont été déclenchées en 40 ans", a-t-il rappelé.
Les deux derniers cyclones ayant impacté Mayotte sont Kamisy en 1984 et Felix en 1985. " Cela veut dire qu’il y a 34 et 35 ans que le territoire n’a pas connu un épisode cyclonique sérieux. Ça veut dire aussi que les moins de 35 ans n’en ont jamais connu", note le préfet.
Il faut être vigilant et ne pas se dire que l’île mahoraise est à l’abri. La population doit avoir des réflexes en cas de cyclone. En cas d’alerte rouge, les autorités disent toujours de se mettre à l’abri ou rester chez soi. Toutefois, le domicile n’est pas un abri fiable à Mayotte avec 40 % de logements en tôle et les maisons bâties au bord de la mer.