Des cas de coronavirus ont été signalés dans une trentaine de pays dans le monde. A Mayotte, aucun cas n’est survenu, selon les autorités.
Alors que le nombre de décès à cause du coronavirus ne cesse d’augmenter en Chine, l’OMS (Organisation mondiale de la santé), a déclaré l’état d’urgence. D’ailleurs, un forum international a été organisé pour limiter la propagation du virus.
Jusqu’ici, une trentaine de pays et territoires présentent des cas de contamination.
Depuis le début de cette épidémie, aucune circulation du coronavirus n’a été signalée à Mayotte. Toutefois, pour éviter les risques d’introduction, l’ARS (Agence régionale de santé) appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun, notamment des voyageurs.
Le Journal de Mayotte rapporte qu’un cas suspect a été signalé au centre 15, mais il a rapidement été invalidé, car le malade n’a présenté ni signe clinique de la maladie ni exposition à risque.
Par ailleurs, à Madagascar comme aux Comores, aucun cas n’a été signalé. D’ailleurs, ces pays voisins ont déjà mis en place de strictes mesures de confinement pour des personnes suspectées d’être contaminé.
Pareillement à Mayotte, la situation est suivie avec beaucoup d’attention. Le ministère mahorais de la santé a déjà diffusé les mesures de précaution à suivre, afin de limiter les risques d’introduction du coronavirus sur le territoire.
Il s’agit d’informer les établissements et les professionnels de santé sur la conduite à tenir et sur les recommandations de prise en charge des cas suspects. Le ministère a également mis à jour les procédures de prise en charge et d’isolement d’un cas suspect au CHM. Les deux autres mesures consistent à l’élaboration des procédures de suivi des contacts par l’ARS, en cas de confirmation d’un cas et à l’information des voyageurs à l’aéroport, à la gare maritime et au port.
>>> A lire aussi : Coronavirus : un Français diagnostiqué positif sur le "Diamond Princess