Depuis quelques jours, les transports sanitaires œuvrant à Mayotte ont été victimes d’attaques. Des actes dénoncés par le CMH (Centre hospitalier de Mayotte).
Lors d’une intervention dans la commune de Tsingoni à Mayotte, l’équipe du SMUR du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) a été attaquée, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 août.
Des personnes malintentionnées ont détruit le véhicule qui a dû être immobilisé pendant des jours, car il a été sérieusement endommagé, rapporte Le Journal de Mayotte. Le matériel de secours a été vandalisé. Le CHM aura ainsi, plus de difficultés à réagir rapidement en cas de besoin. En effet, ces appareils sont indispensables pour la prise en charge urgente des patients.
Une autre attaque a été perpétrée dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 août. Une ambulance de Dzoumogné revenant d’un transfert aux urgences de Mamoudzou a été également détruite à Trévani. Outre les dommages subis par le véhicule, le chauffeur a subi des lésions. Ces actes, compromettant les missions des soignants, ont fortement choqué le personnel sanitaire. Le Centre hospitalier de Mayotte a déploré ces agissements irresponsables qui mettent à mal le fonctionnement du service public.
> Nos articles sur la Santé à Mayotte