D’après les médias, cet homme a étranglé mortellement sa partenaire dans la ville de Mamoudzou, à Mayotte. Il a été arrêté mardi et placé en garde à vue.
Un homme dans la trentaine est suspecté d’avoir tué sa compagne dans un "banga" (habitation informelle) d’un quartier du sud de Mamoudzou (Mayotte). Il aurait étranglé mortellement la mère de famille, âgée d’une vingtaine d’années.
Le trentenaire a été arrêté mardi 9 janvier, peu après les faits, alors qu’il était en train de boire un verre avec des amis, rapportent nos confrères d’Ouest France. Le procureur de Mayotte a affirmé que le jeune individu a été placé en garde à vue.
En France, un acte de féminicide se produit en moyenne tous les trois jours. La semaine passée, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a fait état de 94 femmes tuées par leur conjoint ou leur ex-partenaire durant l’année 2023 (contre 118 en 2022).
D’après les organisations de défense des femmes, qui ont fait leur propre décompte, ces statistiques sous-estiment la réalité. Le collectif "Féminicides par compagnons ou par ex" a identifié 102 victimes en 2023.