Le Collectif des citoyens de Mayotte et l’intersyndicale appellent à manifester devant le tribunal mardi août. Deux manifestants des mouvements sociaux sur l’insécurité sont poursuivis pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Le Journal de Mayotte informe qu’une manifestation aura lieu mardi 14 août devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou.
Abdoulhalime Mohamedi, 29 ans et Kayssi Boura Boinali, 28 ans ont été arrêtés le 23 février dernier après des échauffourées à la suite d’une mobilisation sociale. Ils sont convoqués au tribunal pour répondre de violences présumées contre les forces de l’ordre. Les victimes sont les numéros un et deux du commissariat de Mamoudzou, le commissaire Philippe Jos et Stéphane Demeusy. Ces violences n’ont pas donné lieu à la délivrance d’ITT aux deux policiers.
Afin de soutenir leurs "camarades", le Collectif de citoyens et l’intersyndicale appellent à manifester devant le tribunal. Fatima Chanfi, représentante du collectif et de l’intersyndicale, explique que c’est le moment de montrer "notre force" et "ne pas se laisser piétiner par ceux qui sont sensés nous protéger". Elle estime qu’aucune infraction n’a été commise.
Les deux manifestants risquent d’une peine d’emprisonnement de trois ans et de 45 000 euros d’amende.
>>>Plus dinfos sur la grève à Mayotte