SIPA
Deux mois après l’annonce de son projet d’urgence sécurité, la ministre des Outre-mer Annick Girardin est revenue à Mayotte pour voir le dispositif mis en place près du lycée de Chirongui.
Annick Girardin avait annoncé au mois de mars la mise en place d’un système pour sécuriser les sites scolaires. Elle a, par la suite, longuement discuté avec les élèves et acteurs de ce dispositif.
"La crise que Mayotte a connue vient de l’insécurité que vivent les parents, mais aussi les enfants. Il était important après ces annonces, il y a un mois et demi, de voir ce qui ne marche pas, mais aussi ce qui marche", a-t-elle expliqué.
Le proviseur Éric Keiser a indiqué que le lycée de Chirongui est calme et a moins de phénomènes de bande, pas comme à Kahani où les manifestations sont plus excentrées. Il a également avoué qu’il y a une forte présence du personnel jouant un rôle dissuasif dans cet établissement dont il est à la tête.
La visite de la ministre des Outre-mer a été occupée par le contrôle des sacs des élèves, la circulation des cars scolaires, les équipes mobiles de sécurité, la discussion avec les médiateurs ainsi que les autres services civiques.
"J’ai fait un certain nombre d’annonces pour répondre aux questions de sécurité dans les bus, dans les écoles, et aux abords des écoles. Je suis venue rencontrer les médiateurs, ceux qui font de la sécurité privée, tous ceux qui travaillent avec les gendarmes. C’est important aussi pour leur dire merci. C’est plus de sécurité.", a-t-elle martelé.
Sur la question de la nécessité ou non de mobiliser des gendarmes sur les sites scolaires, la ministre a indiqué que le souhait de tout le monde est qu’un jour, il n’y ait plus besoin de cette présence militaire.
"Un chauffeur vient de me dire qu’on lui a coupé deux ceintures. C’est de la sécurité remise en cause. Quand je prends un engagement, je suis là pour montrer que ça se fait. Pour l’instant, on en a besoin, donc nous apportons des réponses. On peut espérer qu’un jour il y ait moins besoin de cette présence, c’est ce que je souhaite pour Mayotte", a-t-elle expliqué.
D’ailleurs, les gendarmes ont découvert une boule de pétanque dans le sac à dos d’un élève, il y a quelques jours. Le maintien des contrôles est donc très important, selon M. Girardin.
La ministre Annick Girardin a également visité la commune et a également parlé de l’aménagement du territoire à Mayotte.
"Les visites de ce matin étaient extrêmement importantes, car on entre dans des priorités, c’est-à-dire l’aménagement du territoire, en routes, équipements sportifs, logements. Ici on voit une mairie dynamique qui a des projets, cinq lotissements depuis le début de la mandature, on voit bien la vision d’avenir avec du logement collectif, enthousiasmé par une municipalité souvent montrée en exemple. En plus, dans un territoire où on a l’habitude du logement individuel, on arrive à tenir compte de la façon de vivre des Mahorais. Il faut qu’on aille beaucoup plus loin dans le logement social, c’est ce que je vais annoncer demain.", a-t-elle expliqué.
>> À lire aussi : Mayotte : Annick Girardin fera des annonces concrètes, mardi
Annick Girardin en visite de terrain à Mayotte
(Source : le journal de mayotte)