Il est formellement déconseillé de boire l’eau du robinet dans les communes du sud de Mayotte. L’ARS (Agence régionale de santé) a déclenché une alerte sanitaire en raison d’une insalubrité suspecte.
L’ARS recommande aux habitants du sud de Mayotte de ne pas boire l’eau du robinet depuis vendredi. En cause, la qualité de l’eau s’est dégradée à vue d’œil, prenant une couleur suspecte, du fait des « problèmes hydrauliques rencontrés sur le réseau de distribution d’eau potable », rapporte Malango Actualité.
Il est ainsi formellement déconseillé de boire l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. Sont concernées notamment les communes de Bouéni, Chirongui, Kani-Kéli et Sada.
Par précaution, les habitants sont invités à utiliser « l’eau en bouteille pour la consommation quotidienne, notamment pour la boisson et la préparation des repas ». Sinon, il est recommandé de faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins trois minutes, relate Malango Actualité.
En dépit de sa ‘couleur inhabituelle et trouble’, l’eau du robinet reste toutefois utilisable pour les besoins autres que l’alimentation, dont l’arrosage, le lavage des voitures, toilettes ou lessive...
En attendant le retour à la normale, des citernes d’eau potable ont été mises à disposition des communes les plus affectées, entre autres, celles de Bouéni, de Kani-Kéli et de Chirongui.
Par ailleurs, « l’ARS conseille aux habitants des communes concernées de consulter un médecin en cas de troubles digestifs comme les vomissements, diarrhées, ou maux de ventre, accompagnés ou non de fièvre. Ces mesures concernent tout particulièrement les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et les diabétiques ».
D’après Malango Actualité, la situation de l’eau devrait retourner à la normale en début de cette semaine.