Le vice-recteur, Gilles Halbout, a fait savoir son souhait de rendre plus rapide la prise en charge des enfants handicapés à Mayotte.
Gilles Halbout a évoqué le cas des enfants en situation de handicap à Mayotte et a exprimé son souhait d’accélérer leur prise en charge. Concrètement, le vice-recteur veut que le délai de traitement du dossier des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) pour les enfants handicapés soit raccourci. Une réduction de trois à quatre mois, a tenu à souligner M. Halbout.
Selon ce dernier, sur l’île mahoraise, il y a "deux fois moins d’élèves en situation de handicap qu’ailleurs". "Ça ne veut pas dire qu’ils sont moins nombreux", a-t-il poursuivi. "Ça veut dire qu’on n’en voit que la moitié", a encore indiqué le recteur.
Le vice-recteur Gilles Halbout a aussi rappelé qu’avant une prise en charge en milieu scolaire, la détection de ces enfants devrait d’abord se faire en amont. Détecter ces enfants puis reconnaître leur handicap est un travail qui revient à la MDPH. Une fois que ces enfants sont reconnus en situation de handicap, c’est au tour de l’éducation nationale de prendre le relai vers l’intégration des enfants en milieu scolaire.
Le vice-recteur de Mayotte a déclaré que l’un des objectifs fixés concerne la possibilité pour toutes les écoles d’accueillir des enfants en situation de handicap. En parallèle, "il faut aussi monter en effectifs", rapporte Mayotte.orange.fr.
>>> Voir notre dossier sur Mayotte.