La population mahoraise a accès au réseau d’eau courante seulement un jour sur trois depuis la fin du mois d’août 2023 en raison d’une sécheresse historique. Le préfet a cependant annoncé que les coupures seront réduites grâce aux pluies.
Depuis fin août 2023, l’approvisionnement en eau courante dans l’archipel de Mayotte a été restreint à un jour sur trois en raison d’une sécheresse exceptionnelle, amplifiée par un manque d’infrastructures et d’investissements. Face à cette crise, le gouvernement a pris diverses mesures, dont la prise en charge des factures d’eau et la distribution gratuite des bouteilles d’eau.
La préfecture a annoncé dans un communiqué publié mercredi qu’à partir de lundi 15 janvier la distribution d’eau au robinet serait désormais effectuée un jour sur deux. Cette décision découle d’une amélioration des conditions météorologiques et d’une vigilance accrue concernant la ressource en eau. Cela a permis de stabiliser des réserves qui avaient atteint un niveau critique.
Le début de la saison des pluies en décembre a, en effet, entraîné une hausse significative du niveau des deux retenues collinaires. Ces dernières, combinées aux rivières, assurent 80 % de l’approvisionnement en eau dans le 101e département français. Les autorités locales ont néanmoins appelé la population à poursuivre leurs efforts et à surveiller leurs habitudes de consommation.
> Crise de l’eau à Mayotte : le syndicat des eaux et une filiale de Vinci visés par une plainte