Suite à la confirmation d’un 1er cas du variant sud-africain du coronavirus à Mayotte, le député Mansour Kamardine dénonce "le retard" accusé par le gouvernement dans la mise en place d’un plan de vaccination à Mayotte.
Le député de la 2e circonscription de Mayotte Mansour Kamardine assure qu’il est "en colère" suite à la confirmation de la présence d’un premier cas du variant sud-africain de la Covid-19. "Dès que les premiers soupçons sont arrivés, j’ai demandé de la part du gouvernement une accélération du plan de vaccination à Mayotte et une semaine plus tard on attend encore un super-congélateur" retrace l’homme politique étiqueté Les Républicains. Le département devrait en effet reçevoir son premier congélateur à vaccins le 22 janvier.
Les souches ont été envoyées dans deux laboratoires distincts, l’institut Pasteur et un institut lyonnais. Pour l’heure, seul l’institut Pasteur a confirmé la présence du variant sud-africain sur le sol Mahorais.
"Les mahorais savent que le virus à Mayotte a emprunté une autoroute à huit voies et à sens unique si rien n’est fait assez rapidement nous allons devant de gros problèmes." alarme le député, qui dénonce également les "communications politiciennes" autour de la situation sanitaire.
En réponse à la confirmation d’un 1er cas du variant sud-africain du coronavirus à Mayotte, la Préfecture de Mayotte annonce la suspension des liaisons maritimes et aériennes internationales à compter de ce dimanche 17 janvier pour une durée de 15 jours.