Selon l’INSEE, le 101e département de France compte 92 000 inscrits sur les listes électorales le 9 mars 2022.
Pour rappel, Mayotte figure dans les données du Répertoire électoral unique (REU) de l’Insee depuis le 1er janvier 2019. Il s’agit d’un répertoire géré par l’institut, un outil qui garantit des infos fiables lors des élections. Le REU, permet la mise à jour continuelle des listes électorales, et offre la possibilité d’éviter les doublons entre communes.
La mise à jour de ce REU est assurée par les communes qui prennent en charge les inscriptions des électeurs ou leur radiation ou bien par l’Insee. L’institut peut procéder à mettre à jour le REU en se servant des informations qui sont transmises par différentes administrations.
> Plus d’info que la présidentielle.
Depuis le 24 mai 2021, qui correspond à la fin de la période d’inscription avant les élections régionales et départementales, le nombre d’inscrits sur les listes électorales a connu une hausse de 1 300 personnes (+ 1,5 %). En effet, 92 000 inscrits figurent sur les listes électorales mahoraises au 9 mars. La commune de Mamoudzou compte le plus d’électeurs inscrits (16 500), suivie de la commune de Koungou (6 500) puis Dzaoudzi (6 200). Les listes électorales à Mayotte sont majoritairement masculines avec 49,3 % d’hommes. Les listes mahoraises comptent aussi une proportion importante de jeunes avec 38 % des inscrits âgés entre 18 et 29 ans, rapporte Le Journal de Mayotte.
> Notre dossier sur Mayotte.