Depuis trois ans, une hausse progressive du nombre de cas importés de paludisme est constatée à Mayotte. Au total, 65 cas de cette maladie ont été déclarés au 1er semestre 2024.
Depuis dix ans, Mayotte est entrée en phase d’élimination du paludisme. Pourtant, une hausse progressive du nombre de cas importés a été constatée sur l’île depuis 3 ans avec un pic observé en janvier 2024.
Au premier semestre de cette année, 65 cas ont été déclarés, dont 64 importés et 1 avec un statut indéterminé. A noter qu’aucun cas de paludisme autochtone n’a été recensé sur l’archipel depuis juillet 2020.
L’espèce Plasmodium falciparum représente la quasi-totalité de ces cas importés. Dans le détail, 30% d’entre eux ont fait l’objet d’une hospitalisation, dont 4 admis en réanimation.
Le Journal de Mayotte rapporte quelques recommandations en matière de prévention du risque. Il est ainsi conseillé de se protéger des piqûres de moustiques par l’usage de répulsifs, de moustiquaires imprégnées et par le port de vêtements couvrants dès la tombée de la nuit.
Avant tout déplacement, l’usage d’une chimioprophylaxie antipaludéenne doit être évalué. Le diagnostic de paludisme et un test de confirmation biologique sont toujours nécessaires en cas de symptômes évocateurs au retour de voyage en zone impaludée.
> A lire aussi : Hausse alarmante du paludisme à Madagascar