Le 28 octobre dernier, les autorités mahoraises ont découvert 46,8 kg de drogue composés de 10,7 kg d’herbe de cannabis et 36 kg de résine de cannabis, à bord d’un thonier français.
Les informations de la gendarmerie de Mayotte
Le 25 octobre 2023, suite à une information parvenue à l’antenne de l’Office Anti Stupéfiants (OFAST) de Saint-Denis de la Réunion, une enquête est ouverte pour un transport de produits stupéfiants sur un bateau de pêche.
Le navire en question est un thonier français, dont la zone d’action se situe entre Madagascar et Mayotte, qui est son port d’attache.
La Section de Recherches de Mamoudzou est saisie par les services du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Mamoudzou aux côtés de l’OFAST.
Le samedi 28 octobre 2023, 41 militaires de la SR de Mamoudzou, de l’antenne OFAST, de la gendarmerie maritime de Dzaoudzi, de l’équipe cynophile du PSIG de Koungou, de l’escadron 15/6 de Nîmes et de la Cellule Identification Criminelle investissent le bateau long de 82 mètres au mouillage de Mamoudzou.
Les perquisitions permettent de découvrir 46,8 kg de drogue composés de 10,7 kg d’herbe de cannabis et 36 kg de résine de cannabis.
Un membre de l’équipage, soupçonné de cette intrusion de marchandises, est interpellé et placé immédiatement en garde à vue.