Les premiers 15 jours de l’année 2020 ont été marqués par une forte activité sismique au Mayotte. D’après le dernier bulletin du Réseau de surveillance REVOSIMA, une hausse de 23 % a été relevée par rapport à la quinzaine précédente.
Au total, 458 séismes ont été dénombrés en 15 jours à Mayotte. Le 12e bulletin du REVOSIMA, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte a révélé que "le nombre de séismes a augmenté de 23 % par rapport à la quinzaine précédente". Cette synthèse a été ensuite publiée par le Bureau de recherches géologiques et minières en partenariat notamment avec l’Institut du Globe de Paris. L’activité sismique principale se concentre essentiellement à 5-15 km de Petite-Terre, à des profondeurs de 25-50 km.
Selon Le Journal de Mayotte, une paire de fibres optiques du câble LION 3 permettra d’écouter les mouvements sismiques dans le département. Selon une étude allemande, l’éruption sous-marine située à 50-60 km à l’est de Mayotte, à 3 500 m de profondeur, serait la plus vaste détectée dans le manteau supérieur de la Terre. Trois nouveaux points de sorties distants ont pu être identifiés depuis la découverte de l’édifice volcanique.
Deux séismes ont été ressentis les 1er et 2 janvier. Le premier, d’une magnitude voisine de 5,1 (MLv), a été enregistré le 1er janvier 2020 à 40 km de profondeur à 24 km à l’est de Dzaoudzi. Le second, d’une magnitude voisine de 5,2 (MLv), se trouvait également à 40 km de profondeur et 24 km à l’est de Dzaoudzi.
Lire toute l’actualité à Mayotte