Google Maps
D’après le bulletin du REVOSIMA du mois de novembre, la sismicité est restée concentrée à proximité de Petite Terre.
Depuis juillet 2018, Mayotte a connu une baisse du nombre de séismes, mais une sismicité continue, fluctuante et persistante. Le dernier bulletin du Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA) a détaillé les observations du mois de novembre ainsi que les attentes sur le rendu de la dernière campagne MAYOBS15. Il a été révélé que 426 séismes Volcano-Tectoniques ont été détectés pour la période du 1er au 30 novembre 2020. La majorité des séismes longue Période s’est produite lors d’essaims de quelques dizaines de minutes avec des signaux de mouvements de fluide (magmatique ou hydrothermal). Le séisme du 10 novembre localisé à 22 km à l’Est de Dzaoudzi, à 44 km de profondeur a été ressenti. Les autorités ont d’ailleurs sorti un communiqué exceptionnel sur le phénomène.
L’activité sismique des volcans a connu une évolution sur l’année à Mayotte. Après une hausse du nombre de séismes entre mi-janvier et fin-février 2020, une période de stabilité a été observée de fin-février à mi-mai. Une chute s’en suivait jusqu’à fin-juillet avant d’augmenter légèrement en septembre. Depuis plusieurs mois, les séismes de plus forte magnitude ont lieu en majorité dans l’essaim secondaire (à 25 km à l’Est de Petite-Terre). Les séismes les plus nombreux sont situés dans l’essaim principal, le plus proche de Petite Terre. "En novembre, sur les 103 séismes localisés manuellement (excluant les détections automatiques), 41 l’ont été dans l’essaim secondaire (à 25 km à l’Est de Petite-Terre), alors que la majorité a été localisée dans l’essaim principal (entre 5 et 15 km à l’est de Petite-Terre)", développe le Journal de Mayotte.
Avec les dernières observations, beaucoup de données seront actualisées. Dans la foulée, une remise à jour de l’analyse et l’interprétation du phénomène grâce aux données collectées au cours des derniers mois à terre et en mer est d’actualité. Les résultats d’une nouvelle campagne d’échantillonnage et de cartographie réalisée en novembre seront bientôt intégrés au bulletin. Les analyses des roches échantillonnées lors de la campagne MAYOBS15 sont également en cours.
Lire toute l’actualité à Mayotte