Illustration - Sony Ibrahim Chamsidine/AP/SIPA
Le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (Revosima) a enregistré un total de 331 séismes entre le 1er et le 30 juin 2021.
Le Revosima ou Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte a publié dans son dernier bulletin un total de 331 séismes Volcano-Tectoniques, 57 séismes Longue Période et 4 séismes très Longue Période localisé sur l’île mahoraise entre le 1er et le 30 juin 2021. Il a rappelé que l’activité sismique reste importante à Mayotte même si elle est plus faible que celle enregistrée au début de la crise.
Le Réseau de surveillance utilise un nouvel algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour une localisation automatique plus fiable et plus sensible. "Les cartes de localisation affichent dorénavant plus d’événements. Enfin, ce nouvel algorithme permet également la localisation d’une partie de la sismicité LP (basse fréquence), qui n’avait pas été localisée jusqu’à présent", a-t-il précisé.
> A lire aussi : Un nouveau séisme enregistré à Mayotte
À la suite d’une énorme hausse de la sismicité de février à avril 2020, elle décroît progressivement depuis mai 2020. Comme le rapporte le site lejournaldemayotte.yt, les séismes de plus forte magnitude ont lieu majoritairement dans l’essaim distal. En revanche, la sismicité basse fréquence est toujours présente dans l’essaim proximal.
L’activité sismique enregistrée au mois de juin confirme une tendance à l’affaiblissement. Cependant, elle reste importante. "Une recrudescence de l’activité sismique est toujours possible. Ainsi des magnitudes proches de 5,0, voire plus, sont toujours possibles comme le montrent les deux séismes des 1er et 2 janvier 2020, et celui du 21 mars 2020", a prévenu le Revosima.
> Lire aussi nos autres Actualités dans l’océan Indien