Une enquête de l’Insee a révélé que le pourcentage de foyers qui ne bénéficient pas d’eau courante à Mayotte (29%) est deux fois plus élevé qu’en Guyane (14%).
La population mahoraise est encore confrontée au problème d’accès à l’eau courante. D’après une étude de l’Insee sur l’évolution des logements dans le département français, 81 000 personnes, soit près d’un tiers des habitants de Mayotte n’ont pas accès à l’eau dans leur domicile. Les résultats de l’étude publiés, jeudi 29 août, ont révélé que 29% des domiciles mahorais ne bénéficient pas d’eau courante. Ce chiffre correspond à deux fois plus qu’en Guyane (14%).
L’accès à l’eau courante à Mayotte se fait par le biais d’un robinet extérieur partagé entre plusieurs logements. Le recours aux "voisins ou parents" est une solution pour ceux qui n’en ont pas. "Les autres, essentiellement des habitants de maisons en tôle, s’approvisionnent à une borne-fontaine, dans un puits ou directement à une rivière ou un ruisseau", souligne l’institut sur le récit du Figaro.
A lire aussi : Madagascar : moins de 35% de la population ont de l’eau potable
Ces chiffres sont encore très loin des standards métropolitains malgré l’amélioration considérable de l’accès à l’eau en 20 ans. Pour preuve, 80% des logements mahorais ont souffert de la situation en 1997. En ce qui concerne l’électricité, 10% des domiciles sont concernés, selon l’institut de sondage.