L’agence régionale santé publie chaque année la carte de la qualité des eaux de baignade. Une trentaine de sites ont fait l’objet d’un prélèvement à Mayotte.
En partenariat avec les collectivités, l’agence régionale santé mène chaque année un contrôle des eaux de baignades. Il s’agit d’un travail de surveillance sanitaire qui se fait en 3 phases : constats, tests sur place et analyses en laboratoire.
Cette année, seulement 30 sites ont été prélevés à Mayotte alors qu’ils étaient auparavant 43. Cette différence s’expliquerait par "l’absence d’aménagement permettant de garantir la sécurité des agents préleveurs", selon l’ARS.
Toutes les zones de baignade sur le territoire devraient normalement être suivies afin de "d’éviter l’exposition des baigneurs à une eau pouvant présenter des risques sanitaires". Les scientifiques recherchent les indicateurs bactériologiques de contamination fécale.
Plus de 350 analyses bactériologiques ont été effectuées. Ce qui a permis de classer les eaux de baignade en quatre niveaux de qualité, rapporte le Journal de Mayotte.
De ce fait, 8 sites sont classés excellents et 14 bons. La qualité de 5 sites est jugée suffisante, tandis que celle des 3 restants est insuffisante. Ces derniers sont les plages des 3 Baobabs, d’Ambato et de Koungou collège.
Les zones de baignades déclarées à l’Union Européenne sont visibles sur le site baignades.sante.gouv.fr. Les communes doivent par ailleurs informer le public concernant la qualité des eaux sur des bulletins d’analyses affichés en mairie.