Marine Le Pen attendus a Mayotte aujourd’hui. Visite de deux jours pour la cheffe de file du RN. Trois semaines après le passage de Childo, elle vient rencontrer les soignants et les sinistrés. Marine Le Pen est très appréciée à Mayotte, le rassemblement national a été plébiscité lors des dernières élections présidentielles et législatives.
Elle l’avait annoncé dans ses vœux aux Mahorais sur X, le 31 décembre : “J’espère, quand les vols commerciaux auront repris, vous rencontrer le plus vite possible.” Marine Le Pen, cheffe de file des députés rassemblement national, doit en effet arriver cet après-midi, à Mayotte, trois semaines après le passage du cyclone Chido.
À son arrivée, elle a prévu d’aller rencontrer la sécurité civile en Petite-Terre. Les rencontres avec les sinistrés devraient commencer demain et avoir lieu sur différents points de l’archipel. Une visite de deux jours, après celle d’Emmanuel Macron et de François Bayrou, qui se veut évidemment politique, la députée de l’opposition n’ayant aucun pouvoir sur l’avenir de l’île.
Il faut savoir qu’à Mayotte, le rassemblement national est largement plébiscité. En 2022, Marine Le Pen y avait obtenu 59% des voix au second tour des présidentielles. Aux Européennes de 2024, la liste de Jardon Bardella avait remporté 52% des voix et aux législatives qui ont suivi, les Mahorais ont élu pour la première fois, une députée RN : Anchya Bamana qui va d’ailleurs l’accompagner dans cette visite avec Louis Aliot, vice président du RN, et l’eurodéputé André Rougé.
On devine donc un enjeu électoral pour la députée RN. Et on s’attend à ce qu’elle profite de ces deux jours à Mayotte pour aborder le sujet de l’immigration clandestine, comme elle le fait à chacune de ses visites sur l’île. Un thème également soulevé par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, quelques jours seulement après le passage du cyclone. Il avait en effet écrit sur X : “On ne pourra pas reconstruire Mayotte sans traiter, avec la plus grande détermination, la question migratoire".
Le plan Mayotte debout, annoncé par le Premier ministre, François Bayrou, lors de sa visite la semaine dernière, doit lui être présenté ce mercredi en Conseil des ministres.