En marge d’un grand plan "propreté" sur le grand Mamoudzou, le maire Ambdilwahedou Soumaila a fait savoir que ce plan concernait également la circulation des véhicules.
Vendredi 17 septembre, c’est sur un mode dit ‘expérimental’, qu’Ambdilwahedou Soumaila indique la signature d’un arrêté interdisant la circulation des voitures de plus de 15 ans à Mamoudzou, rapporte Le Journal de Mayotte. Soit une grosse partie du parc automobile, fait savoir le média mahorais. Les professionnels ne seront concernés par cela qu’à partir du 1er janvier 2023.
L’autre annonce du maire concerne une circulation alternée selon la plaque d’immatriculation. "La circulation sera interdite aux véhicules pairs tous les lundis, et aux impairs, les mardis", développe-t-il, et "nous expérimentons la mesure du 1er octobre au 31 décembre 2021". Ci-après les routes concernées : la RN1 du rond-point Jumbo au rond-point Passot (barge), la RN2, du rond-point Passot au rond-point Dinga dinga (Croix rouge à Passamainty), et enfin, de ce rond-point au rond-point du collège de Passamainty.
> A lire aussi : Insécurité : une délégation sénatoriale à Mayotte
Les conducteurs convergeant vers Mamoudzou du Nord ou du Sud devront laisser leurs voitures à un de ces ronds-points. Ensuite, "un taxi les prendra en charge". Cela sous-entend que "des arrêts dûment signalés doivent être mis en place, pour éviter aussi les arrêts intempestifs des taxis qui ralentissent la circulation". Ambdilwahedou Soumaila dit avoir contacté les syndicats de taxi "qui n’attendent que ça", et un numéro centralisateur des appels de clients sera mis en place avec une permanence.
> Nos articles sur Mayotte