La police municipale de l’île est la première à suivre une formation au maniement des armes à feu pour une meilleure protection de la population.
Le site emploipublic.fr a indiqué que plus de 80% des policiers municipaux français sont armés et 40% sont équipés d’armes à feu. Mamoudzou fera désormais partie des communes disposant d’un service de police municipale armé, note Le journal de Mayotte.
Après les attentats islamistes de 2015 en France, les syndicats de policiers municipaux ont demandé le droit d’être armés. En effet, la législation n’est pas stricte pour la municipale, car la décision revient aux maires.
"Sur les 37 policiers municipaux, 10 ont été formés à l’usage du pistolet semi-automatique, ils assurent tous une fonction d’encadrement", a rapporté Jean-Luc Chailan, à la tête de la Direction de la Prévention de la Sécurité urbaine.
Une formation de 45 heures d’appropriation de l’arme a été suivie par ces policiers. Ces derniers doivent ainsi savoir la manipulation et les tirs, à la suite de deux jours de module juridique. Il porte sur le code de sécurité intérieure.
Anfane M’Dogo, patron de la police municipale de Mamoudzou, l’amendement, n’est pas destiné à assurer leur sécurité, mais à protéger les Mahorais sur le terrain, mais aussi à l’intérieur des locaux de la police.
"Les armes doivent rester stockées dans une armoire forte et surveillée. (…) les agents doivent prouver la légitime défense quand l’arme est utilisée", a-t-il précisé.
En revanche, les agents doivent avoir une autorisation de port d’armes de la part du préfet pour user une arme, même après une validation de formation par le CNFPT.
>> Lire tous nos articles sur Mayotte