Les FAZSOI ont élaboré le scénario d’une opération d’évacuation de ressortissants français après une attaque d’insurgés.
Les Forces armées dans la zone sud de l’océan indien (FAZSOI) ont organisé durant dix jours, du 19 au 28 mai, l’exercice MAMBA 2021. Ce dernier consistait à élaborer le scénario d’une opération d’évacuation de tous les ressortissants français après une attaque d’insurgés. Ce vaste exercice a mobilisé 350 militaires. L’opération a été menée entre La Réunion, Mayotte et les îles des Glorieuses des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
L’exercice MAMBA 2021 devait tester la capacité de réponse des FAZSOI en cas de crises majeures, sécuritaires ou climatiques, rapporte le site lejournaldemayotte.yt. "Finalement, l’exercice MAMBA a non seulement permis d’éprouver la capacité de montée en puissance des FAZSOI, mais il a également permis de délocaliser le Poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) et la mise sur pied d’un point d’appui sur l’île de Mayotte", ont rapporté les FAZSOI.
À part la mobilisation de 350 militaires durant 10 jours, MAMBA 2021 a sollicité le bâtiment de la Marine nationale, le Champlain, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (RPIMa), les militaires du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM), les deux avions CASA CN 235 de l’Escadron de transport et le personnel du groupement de soutien de la base de défense de La Réunion Mayotte. "L’une des plus grandes difficultés de cet exercice a principalement été la coordination interarmées", ont précisé les FAZSOI.
MAMBA 2021 a été qualifié d’"énorme succès" par le général de brigade Yves Métayer. "Cet exercice valide le plan de montée en puissance des FAZSOI qui est un réel centre de gravité (…) En cas de crise majeure dans la Zone de responsabilité permanente, les forces armées sont capables d’intervenir dans sa zone de responsabilité de l’océan indien", a-t-il précisé.
> Lire aussi nos autres Actualités dans l’Océan indien