DUPUY FLORENT/SIPA
Les autorités malgaches ont décidé de rouvrir totalement les frontières le 5 mars dernier. Jusqu’ici, seules quelques compagnies sont autorisées à desservir le pays.
A l’issue d’un Conseil des ministres en février, le gouvernement malgache a décidé la réouverture totale des frontières à partir du 5 mars dernier. Quelques semaines après cette date, seules quelques compagnies ont reçu cette autorisation de desservir la Grande Ile. Les opérateurs économiques de Sainte-Marie ont dénoncé cette mesure lors d’une manifestation organisée en début de semaine.
Face à cette situation, les dirigeants ont décidé d’augmenter la fréquence des vols internationaux entre Antananarivo et Paris. Ils ont ainsi autorisé la compagnie Turkish Airlines à assurer des vols entre Antananarivo et la Turquie, ainsi qu’entre Antananarivo et Paris, en passant par la Turquie. Le but est de contribuer à faire baisser les prix exorbitants des billets d’avion, selon Linfokwezi.
Concernant l’île de La Réunion, des liaisons vont également rouvrir : La Réunion-Toamasina / La Réunion-Nosy-Be / La Réunion-Antananarivo. Dans ce contexte de réouverture totale des frontières, les vols reliant Madagascar à Mayotte sont également autorisés pour les liaisons : Mayotte-Majunga et Antananarivo, Mayotte-Nosy Be et Antsiranana, note France Info.
Pour les vols entre la Grande Ile et Maurice, la liaison va pouvoir reprendre. En revanche, les négociations sont en cours concernant la compagnie Ethiopian Airlines.
> Lire d’autres actualités à Madagascar