La journée du jeudi 28 novembre a été banalisée au lycée de Kahani à Mayotte. Cette décision a été prise après des affrontements survenus devant l’établissement scolaire entre des élèves et un groupe de jeunes
Mercredi 27 novembre, des élèves ont été attaqués par un groupe de jeunes devant le lycée de Kahani à Mayotte, rapporte Outre-mer la 1ere. La gendarmerie a confirmé ces agressions qui ont été perpétrées par une vingtaine d’individus.
Par conséquent, cinq lycéens ont été légèrement blessés par des jets de pierres et ont été pris en charge au dispensaire de Kahani, lui-même récemment caillassé.
Après ces violences, une journée banalisée a été annoncée pour le jeudi. Une assemblée générale est prévue pour permettre au personnel d’échanger, selon la CGT Educ’action.
Les agresseurs portaient des combinaisons de peinture blanche, un accoutrement déjà utilisé lors de caillassages, comme à Tsoundzou l’an dernier. Malgré ces tenues, trois individus, "formellement identifiés comme auteur de violences", ont été interpellés par la gendarmerie.
"Ces faits ont dépassé la capacité de résilience du personnel, des élèves sont traumatisés et des collègues en souffrance", a souligné la CGT.
Pour rappel, il y a deux mois, un lycéen de Kahani a trouvé la mort à la suite des affrontements entre bandes rivales.
> A lire également : un lycéen de Kahani a trouvé la mort à la suite des affrontements entre bandes rivales.