Le parc composé de 84 boîtes censées être alimentées en permanence au sein du port de Longoni a été touché par une coupure d’électricité le samedi 9 novembre 2019.
Près de 5 000 clients d’EDM (Électricité de Mayotte) ont été victimes de la coupure d’électricité du samedi 9 novembre à Longoni. Cette interruption de l’alimentation a été le résultat de la rupture d’une "jonction de câble haute tension" sur la liaison du port, selon l’opérateur. A 21h33, l’alimentation en électricité a été rétablie pour 70 % des clients. Toutefois, EDM a posté un message à ses clients pour qu’ils n’ouvrent pas les réfrigérateurs et les congélateurs durant la panne pour éviter toute déperdition du froid et assurer la conservation des aliments. La coupure de courant était rétablie à 22h54, sauf pour toute la zone portuaire.
"Les containers frigo n’ont pas eu d’électricité jusqu’à 9h45 le lendemain matin", a confié Julien Kerdoncuf, le sous-préfet d’astreinte sur le récit du Journal de Mayotte. La coupure d’électricité a duré 13 heures pour un parc de 84 boites qui doivent être alimentées en permanence. Selon toujours la préfecture, le service alimentation de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a été prié d’évaluer l’impact de la rupture de la chaîne du froid. D’après toujours le quotidien mahorais, les agents de la DAAF se déplaceront au port de Longoni ce mardi 12 novembre, afin de vérifier les registres de température des containers en froid positif et en froid négatif.
Les 84 containers restent bloqués au port dans l’attente de l’expertise. Ils seront libérés une fois que leurs marchandises seront déclarées propres à la consommation.
Lire toute l’actualité à Mayotte