Une baisse des prix des services, des produits manufacturés et de l’énergie a fait reculer de 0,6% l’indice des prix à la consommation à Mayotte durant le mois de février.
Selon les chiffres de l’Insee, les prix des services ont chuté de 1,6 % en février à
Mayotte. Ceci est consécutif notamment à une
baisse des prix dans les transports et communications (- 4,7 %) correspondant à un début de la basse saison de la tarification aérienne. Les autres services suivent la même tendance à la baisse indique-t-on pour s’établir à - 1,9 %.
De même, les prix des produits manufacturés ont diminué de 0,4 % en février, sous l’effet d’une baisse constatée au niveau des prix de l’habillement et des chaussures (- 1,5 %), des produits d’hygiène et de santé (- 0,5 %) et de la papeterie et de la presse (- 1,9 %).
Une baisse globale des prix de l’énergie a aussi été observée, descendant à - 1,5 % en février, en raison notamment d’une baisse des prix de la bouteille de gaz et des carburants.
En revanche, les prix des véhicules et des autres articles d’équipement du ménage sont repartis à la hausse atteignant respectivement la barre de 0,3 % et 0,6 %, d’après toujours l’Insee.
Les prix des produits alimentaires ont également subi une envolée de l’ordre de 0,4 % le mois dernier. Cette flambée est portée par la hausse des prix des produits frais (+ 1,1 %), des viandes et volailles (+ 0,3 %) et des boissons non alcoolisées (+ 0,8 %) et alcoolisées (+ 2,1 ). Enfin, la plus forte augmentation concerne le prix du tabac qui s’est établi à + 4,5 %, détaille l’institut national de la statistique et des études économiques.