Après avoir assimilé les Mahorais à des "populations d’origine étrangère", le maire de Tarbes, Gérard Trémège a présenté ses excuses.
Dans un courrier du 13 novembre 2019, Gérard Trémège avait lié "l’évolution de la précarité dans sa commune à l’accueil de populations d’origine étrangère Mahorais, tchétchènes, africains…". Il estimait qu’ils "viennent aggraver la situation de certains de nos compatriotes".
Ces propos du maire de Tarbes ont fait réagir le président du conseil départemental de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani. Celui-ci s’est dit "consterné à l’idée qu’on puisse stigmatiser une communauté", rapporte le Journal de Mayotte.
Après la polémique qu’a déclenchée ce discours, Gérard Trémège a été sollicité par La Nouvelle République des Pyrénées. L’élu LR s’est excusé auprès des Mahorais. "Je n’ignore pas que Mayotte est le 101e département français et que les Mahorais sont des citoyens français à part entière", a-t-il ensuite dit.
M. Trémège a expliqué qu’il s’était laissé emporter par le sentiment, vu les problèmes de sa ville. Cette dernière accueille, accompagne et aide de plus en plus de gens en situation de précarité, selon ses dires. Il estime que ces personnes sont dans cette situation, puisqu’elles n’ont pas de travail.