Mayotte est en alerte rouge, les premières pluies s’abattent sur l’archipel. Les habitants sont invités à rester chez eux. Un mois après Chido, les Mahorais craignent le passage de la forte tempête tropicale Dikeledi. L’approche de ce système ravive les traumatismes des habitants de l’archipel. Ils ont peur et craignent pour l’eau et l’électricité.
Des pluies torrentielles et de graves inondations, c’est ce qui attend Mayotte ces prochaines heures. Alors que l’île tente de se relever du passage du cyclone Chido, une nouvelle menace est en cours. La forte tempête tropicale Dikeledi se trouve actuellement au large du sud de l’île. Le système pourrait avoir d’importantes conséquences. Mayotte a une nouvelle fois été placée en alerte rouge depuis 22h. Ce scénario ravive les traumatismes du mois dernier, auxquels les habitants tentent de faire face.
"Les gens prennent vraiment ça au sérieux et suivent les consignes. Dans mon village on a utilisé les mégaphones de la mosquée pour annoncer les consignes à suivre. Il y a une entraide entre les habitants".
"Je sais que je serai inondée, mais c’est l’après qui me fais peur. J’ai peur qu’on n’ait plus de lumière, c’est quelque chose qui m’a traumatisé".
"Je suis terrorisée, je ne suis pas totalement sorti de l’enfer du cyclone Chido. On est toujours plus ou moins dans l’insalubrité".
Sur cette île marquée par les destructions, les premiers signes de reprise apparaissent comme le retour à 70% de l’électricité. Cependant de gros problèmes persistent. "Au niveau du ravitaillement de l’eau potable, c’est difficile pour tout le monde. Dans les magasins il n’y a pas d’eau. Parfois on peut trouver un pack d’eau à 10 ou 12 euros".
De fortes pluies et des inondations sont annoncées. Les autorités appellent à une vigilance et intensifient les préparatifs. Des abris supplémentaires ont été installés. Mayotte reste pour le moment en alerte rouge.