Mayotte bénéficie du dispositif des emplois francs comme les autres départements d’outre-mer. Les quartiers populaires renferment également des candidats potentiels. Cette mesure offre toutes les chances d’accéder à l’emploi pour tous.
Le gouvernement concrétise une partie de leurs programmes politiques avec l’emploi franc. Ce dispositif priorise certaines villes françaises, dont les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, les Ardennes ou le Vaucluse. Le gouvernement a élargi ce dispositif vers les DOM-TOM. Mayotte en profite largement.
De passage à La Réunion, Annick Girardin a précisé que c’est "une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en faveur de nos territoires". Près de 25% de la population des départements et régions d’outre-mer vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, a-t-elle expliqué. "Le dispositif des emplois francs prend ici tout son sens dans notre combat pour l’emploi dans les territoires", a-t-elle renchéri.
Emplois francs : embauche en CDI
Le dispositif de l’emploi franc ne touche Mayotte que récemment. L’État alloue ainsi des allocations financières aux établissements embauchant des candidats des quartiers prioritaires. Le montant varie d’un CDI ou d’un CDD. Cettepolitique de l’emploi a pour objectif de réduire le niveau de chômage et de supprimer les discriminations à l’embauche.
Selon les chiffres du gouvernement : "au 10 mars 2019, 5 699 demandes avaient été déposées, et 4 544 acceptées. 82 % des contrats signés sont des CDI, 87% avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et 13% avec des associations".
Lire aussi : >>> 50 quartiers prioritaires à La Réunion