Le président de la République s’est adressé à la foule ce mercredi lors de sa visite à Mayotte. Il a évoqué l’immigration clandestine, la santé, l’école, les transports, le développement du port et le contrat de convergence.
"La France, c’est la sécurité, la santé, l’école, chances données à Mayotte pour réussir !" a scandé Emmanuel Macron face une foule venue l’accueillir.
Il a ensuite pris part à un bain de foule. Il s’est exprimé à plusieurs reprises dans la langue locale et a fait de nombreuses annonces.
"La France, c’est d’abord la sécurité. Nous avons réinvesti pour la sécurité. Nous ferons plus de 25 000 reconduites à la frontière. C’est un nouveau commissariat, plus de moyens pour la Justice, pour lutter contre la délinquance."
"Les engagements ont été signés. 170 millions d’euros seront déployés. À partir du 1er janvier, il y aura enfin une Agence régionale de Santé à Mayotte. Les travaux pour le 2e hôpital qui commenceront avec plus de médecins."
"800 nouvelles classes seront ouvertes à Mayotte. Les budgets sont là."
"La France, c’est aussi donner les moyens à Mayotte de réussir. C’est le contrat de convergence : Plus d’habitats, on va relancer des opérations à Mayotte pour rénover l’habitat. Grâce à cet argent, c’est l’amélioration des réseaux d’eau, la convergence des droits sociaux avec les petites retraites qui sont aujourd’hui trop basses."
"On va encadrer les prix et on va obliger à plus de concurrence. On peut le faire très vite.
Pour la piste : Oui, on le fera. Je vous le dis très clairement : Pas d’étude d’impact, elles ont été faites plusieurs fois.
On doit regarder comment on va faire les travaux. Sur l’année et demie, on va lancer les études pour savoir comment on fait pour lancer les travaux. C’est environ 200 millions d’euros."
"On peut avoir une activité commerciale économique beaucoup plus importante. Mayotte est située dans le canal du Mozambique. Je veux qu’on investisse sur le port pour créer des emplois et des filières.
L’avenir de Mayotte se construira par la pêche, par les activités économiques autour du port. On doit avoir cette ambition pour Mayotte."
Le programme d’Emmanuel Macron à Mayotte
Emmanuel Macron arrive à Mayotte
Le discours d’Emmanuel Macron à Mayotte