Ils ont été accueillis, lundi 29 novembre, par le Premier vice-président du Conseil départemental, Salime Mdere. Mayotte a profité de l’occasion pour affirmer son intention de s’investir un peu plus dans sa région.
Une importante réunion autour de la Commission de l’océan Indien devait avoir lieu à Mayotte, mais l’actualité antillaise en a décidé autrement. Les ambassadeurs de l’Union des Comores et des Seychelles ont tout de même fait le déplacement. Ils ont été accueillis par plusieurs élus mahorais et le 1er vice-président du Conseil départemental, Salime Mdere.
Lors de cette visite, un moment d’échanges a eu lieu à la mairie de Mamoudzou. Salime Mdere a profité de l’occasion pour présenter aux ambassadeurs les grandes lignes de la vision du nouvel exécutif sur la participation de Mayotte dans sa région. "Territoire avancé de la France et de l’Europe, nous entendons jouer pleinement un rôle d’acteur majeur dans notre environnement régional", a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par Linfo Kwezi.
Le Conseil départemental veut à la fois un rôle "offensif et constructif" pour Mayotte. "Offensif d’abord parce que le Département souhaite être présent sur le terrain, à travers des réseaux existants ou à créer, à travers des représentations du Conseil Départemental de Mayotte, et des postes de volontaires internationaux", a expliqué Salime Mdere. L’île aura ainsi "ses propres relais pour les acteurs économiques, culturels, sportifs".
Mais le Conseil départemental se veut aussi "en complémentarité de l’action internationale de la France". Pour se positionner en tant qu’acteur central du co-développement et assurer une bonne intégration dans les instances de gouvernance régionales, il veut avoir des représentants dans les pays voisins. D’où le document d’orientation du Département "Cadre Stratégique de Coopération et de l’Action Internationale du Département de Mayotte".