ALLILI MOURAD/SIPA
Le second tour des élections législatives à Mayotte opposait Anchya Bamana au député sortant Mansour Kamardine. La candidate RN est arrivée en tête avec plus de 53% des voix.
Dans le cadre des élections législatives, la députée sortante de Mayotte, Estelle Youssouffa a été élue dès le premier tour la semaine dernière. Le second tour opposait donc Anchya Bamana au député sortant Mansour Kamardine.
Dimanche 30 juin, la candidate RN est arrivée en tête dans la 2e circonscription de l’île avec 53,77%des suffrages alors que son adversaire a recueilli 46,23% des voix.
Comme le rapporte Le Journal de Mayotte, le taux de participation a été de 16,5% à 12 heures. Ce pourcentage a atteint 37,91% à 17 heures. A noter que la candidate du RN a été soutenue entre autres par Soula Saïd Souffou (MDM) et Manon Moreno du parti Reconquête.
Selon les premières estimations de l’institut de sondage Ipsos Talan, le NFP est arrivé en tête des législatives (entre 172 et 192 sièges). Il est suivi par le camp présidentiel (150 à 170) et du Rassemblement national en 3e position (132 à 152).
Selon l’article 12 de la Constitution, l’Assemblée nationale élue "se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection". La première session plénière de la nouvelle assemblée aura donc lieu le 18 juillet. Elle débutera par l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de cette institution à bulletin secret. Les députées mahoraises Estelle Youssouffa et Anchya Bamana auront rendez-vous à cette réunion Palais Bourbon.
> A lire aussi : Le Nouveau Front Populaire arrive en tête des élections législatives !