Les Mahorais font à nouveau face à de nouvelles restrictions d’eau décrétées par la Préfecture. Selon des observateurs, le 101e département de France pourrait même les voir se durcir dans les prochains jours. Manque d’infrastructures, croissance effrénée de la démographie… La fin des coupures d’eau à Mayotte ne sera certainement pas pour demain.
Mardi 10 octobre 2023, de nouvelles restrictions d’eau sont annoncées par la préfecture de Mayotte. Une mesure qui vise à éviter d’assécher les réserves avant la saison pluviale (vers mi-novembre). En effet, la préfecture fait le constat d’un « niveau des retenues collinaires […] diminuant à une vitesse alarmante ». Elle avance qu’à l’heure actuelle, les retenues collinaires de Combani et de Dzoumogné sont respectivement à 13,6 % et à 7 %. Le risque de les voir à sec dès fin octobre serait ainsi conséquent, « au rythme des prélèvements actuels ». Pour ne rien arranger, Mayotte subit actuellement la pire sécheresse de son histoire depuis 1997.
À partir de ce mercredi 11 octobre, selon les informations relayées par FranceInfo, les nouvelles restrictions d’eau se matérialisent par la diminution de la durée d’accès : elle passe de 24 à 18 heures. La préfecture juge donc insuffisante l’énième mesure consistant à élargir progressivement les périodes de coupures. En revanche, les tours d’eau de 2 jours/3 sont maintenus.