Alors que le ministre de l’Éducation française, Jean-Michel Blanquer, est attendu à Mayotte ce lundi 27 août, le secrétaire départemental du SNUIPP, Rivomalala Rakotondravelo Rivo, a dressé un bilan alarmant concernant l’éducation dans ce département français d’Outre-mer.
Rivomalala Rakotondravelo Rivo a indiqué que le système éducatif à Mayotte manque cruellement d’infrastructures et d’enseignants. D’ailleurs, ces derniers attendent beaucoup de cette visite ministérielle, notamment sur la question de salaires et d’ancienneté.
"Il faudrait qu’on parle de l’engagement du gouvernement à consacrer 500 millions d’euros au cours de la mandature du président Emmanuel Macron comme annoncé au mois de mai – juin", a-t-il précisé.
L’île mahoraise a besoin de plus que 500 millions d’euros, équivaut à trois collèges et deux lycées, selon le secrétaire départemental du SNUIPP. Le ministère voudrait que Mayotte adopte une politique d’éducation REP, alors qu’il manque de moyens et de personnes y afférents.
Le SNUIPP a toujours réclamé la transformation du vice- rectorat en une académie de plein exercice à Mayotte. Cependant, il faut que cette demande soit accompagnée par des moyens, classes, formations, personnels, matériels pédagogiques, pour ne pas tomber dans un système éducatif vide de sens.
La première réforme dont Mayotte a besoin c’est au niveau des infrastructures afin d’accueillir tout le monde. Rivomalala Rakotondravelo Rivo a rappelé qu’en termes de formation, ils travaillent avec le SPE à l’université de La Réunion pour les formations des enseignants et des professeurs des écoles.
>> À lire aussi : Jean-Michel Blanquer en visite à Mayotte les 27 et 28 août
(Source : France Info)