Mayotte est aujourd’hui le dernier département français à ne pas bénéficier de la fibre optique. L’adoption d’un amendement au Sénat permet de débloquer 37,4 millions d’euros pour son déploiement.
Dans le cadre du Projet de loi de Finances 2024, un budget de 50,5 millions d’euros avait été alloué au déploiement de la fibre optique à Mayotte pour favoriser son développement économique et social, rappelle le JDM. Cependant, cette somme a été réduite après l’annulation des crédits du programme 343. Lors des débats en Commission des lois, le 7 novembre dernier, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, a néanmoins assuré que l’État était prêt à réinjecter des fonds pour soutenir ce projet.
Comme l’indique le journal, un amendement adopté mardi a permis d’allouer 37,4 millions d’euros à l’action "Réseaux d’initiative publique" du "Plan France Très haut débit", en réaffectant cette somme du programme "Développement international des entreprises et attractivité du territoire". Défendu par les sénateurs Saïd Omar Oili et Salama Rama, cet amendement a été soutenu à l’unanimité par la Commission du développement durable. La commission des finances du Sénat a également donné un avis favorable.
Saïd Omar Oili estime que ce soutien transpartisan est très important pour le financement du projet, qui est essentiel pour l’avenir économique de Mayotte. "Avec les incertitudes sur la suite des débats budgétaires, l’appui transpartisan au Sénat est un gage très utile pour le financement de ce dossier qui constitue un vecteur essentiel pour le développement de Mayotte", selon le sénateur.