Le prix du mètre cube d’eau à Mamoudzou vaut le double de la moyenne française, selon une enquête de l’association 60 millions de consommateurs.
En France, un mètre cube d’eau coûte en moyenne 4 euros. C’est un prix bas comparé à ceux d’ autres pays européens. En Allemagne par exemple, le tarif s’élève à 5,21 euros/m3, tandis qu’au Danemark, il est à 6,61 euros/m3, selon les chiffres de l’Office international de l’eau en 2017.
Ces tarifs sont cependant encore faibles par rapport à celui de Mayotte, rapporte L’info KWEZI. Dans le 101e département de France, notamment à Mamoudzou, le prix du mètre cube d’eau s’élèverait à 8 euros. Une enquête de l’association 60 millions de consommateurs a été portée sur 130 communes, mais les autres communes auraient sans doute la même tarification.
Ce prix de l’eau à Mayotte s’expliquerait par le coût d’assainissements, selon l’étude. En général, la facture d’eau décomposée se divise comme suit : 40 % pour la distribution d’eau potable, 40 % pour l’assainissement et 20 % pour les taxes.
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re