Cette rencontre entre un groupe de jeunes entrepreneurs de Mayotte et le président comorien Azali Assoumani, vendredi 22 octobre, au palais présidentiel de Beit-Salam avait pour objectif de développer les échanges intra-régionaux.
Les opérateurs économiques de Mayotte ont été reçus en audience, le 22 octobre dernier, par le président Azali Assoumani au palais présidentiel de Beit-Salam. La rencontre s’est déroulée en présence du ministre comorien de l’Economie, Mze Aboudou Mohamed Chafiou, du directeur général de la Chambre de commerce insulaire de Ngazidja - Grande Comore, de la CCIA, Hamidou Mhoma, ainsi que d’autres hommes d’affaires. Ces jeunes de Mayotte ont fait part de leur volonté de travailler avec leurs frères des autres îles et de toute la zone océan Indien pour le développement des échanges intra-régionaux dans tous les secteurs.
Le groupe de jeunes de Mayotte, membres de la Plateforme Agissons pour l’océan Indien (APO), a été également reçu à la chambre de commerce à Moroni. "Le choix de recevoir cette mission est motivé tout d’abord par l’esprit de rencontre entre les entrepreneurs de l’archipel, notamment les jeunes entrepreneurs, afin de les mettre en relation avec leurs collègues des autres îles sœurs.", a déclaré Djamil Boinali, le secrétaire général de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UCCIA) sur les propos repris par Le Journal de Mayotte. "Ces échanges soutenus par l’Uccia et la Ccia-Ngazidja pourraient être fructueux dans la mesure où la plupart des Mahorais, en particulier les entrepreneurs, souhaitent collaborer avec leurs pairs de l’archipel", a renchéri Hamidou Mhoma, directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Grande Comore.
De nombreux sujets ont été évoqués au cours de ces échanges notamment la crise des denrées alimentaires et la dépendance de certains pays de la région. Dans la foulée, les opérateurs économiques de Mayotte et leurs collègues des autres îles pourraient développer des partenariats dans différents secteurs comme l’agro-alimentaire, les cultures maraîchères, l’aviculture, les transports et le tourisme. A travers ces rencontres, l’APO veut élargir le champ des partenariats pour encourager les entrepreneurs, hommes d’affaires, et autres créateurs de start-ups.
Lire toute l’actualité dans l’océan Indien