Le ministre français de l’Intérieur se rendra à Mayotte. La grave crise de l’eau , l’insécurité et l’immigration seront au centre de cette visite.
Gérald Darmanin se rendra dans le 101e département les 1er et 2 novembre. Il sera accompagné du ministre délégué, Philippe Vigier.
La grave crise d’eau qui sévit à Mayotte est au centre des préoccupations du ministre. En septembre, Philippe Vigier avait déjà annoncé que "Toutes les personnes qui sont vulnérables, notamment les femmes enceintes, les enfants, bénéficieront chaque jour d’une distribution d’eau, deux litres par personne. Il y a déjà 30 000 personnes qui ont été identifiées". Plus tard, la mesure a été élargie à quelque 50 000 personnes et le gouvernement prévoit d’en distribuer à tous les Mahorais, à partir de la mi-novembre.
Le ministre fera également un point sur l’opération "Wuambushu", croit savoir TF1 Info. L’idée d’une deuxième opération n’est pas écartée par Gérald Darmanin. Pour rappel, cette opération ayant pour objectifs premiers de lutter contre la délinquance, l’immigration irrégulière et l’habitat insalubre a été lancée en avril et a été prolongée jusqu’à la fin de l’année.
Ce déplacement à Mayotte permettra également au ministre d’évoquer l’immigration clandestine, notamment les traversées en kwassa kwassa en provenance des îles voisines, notamment les Comores et Madagascar.