Après son passage à La Réunion, le ministre de la Santé est en déplacement dans le 101e département français. François Braun a affirmé qu’il est venu à Mayotte pour rencontrer "les professionnels" et "les élus".
Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Santé, François Braun a exprimé sa volonté de porter une attention particulière aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les territoires d’Outre-mer. Dans ce cadre, il a prévu une visite officielle à La Réunion et à Mayotte.
Après son passage à La Réunion, le ministre est arrivé dans le 101e département dans l’après-midi du mardi 29 novembre. Il a commencé son parcours par la visite du Centre Hospitalier de Mayotte. Accompagné du préfet, il a rencontré les directeurs généraux du CHM et de l’Agence Régionale de Santé, ainsi que le personnel soignant. Des officiels politiques étaient aussi présents.
"Je suis venu pour rencontrer les professionnels, pour rencontrer les élus, pour rencontrer les Mahorais et les Mahoraises que je vais voir dans le cadre du Conseil National de la Refondation en santé pour voir comment on peut apporter de l’aide", a déclaré le ministre.
Alors que le dernier rapport du Sénat faisait état d’"un établissement débordé, qui n’est pas en capacité de faire face aux besoins", M. Braun a pu constater l’"investissement important des professionnels". Aujourd’hui, il juge "indispensable" de construire un autre hôpital, mais surtout "de donner les moyens aux professionnels de travailler".
La présentation des projets d’investissements du Centre Hospitalier de Mayotte à la Maison France Services de Combani était au programme de la deuxième journée de cette visite. Le centre de santé ophtalmologique de l’île devait également être inauguré mardi.