Au micro d’Europe1 ce vendredi matin, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a défendu le maintien de l’opération Wuambushu à Mayotte.
Vivement critiquée, l’opération d’expulsion Wuambushu dans le 101e département français a été lancée il y a quelques jours. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin à l’origine de ce plan était l’invité d’Europe1 ce vendredi matin. "Nous continuerons cette opération autant qu’il le faudra", a souligné le locataire de la place Beauvau. Depuis son lancement, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de 25 personnes sur les 60 recherchées. Récemment, 15 délinquants ont été interpellés dans la nuit à Mayotte. Au total, 1 800 policiers et gendarmes ont été déployés dans le département pour détruire les habitations illégales, expulser les clandestins, mais aussi juguler la délinquance.
Malgré l’arrêt des rotations entre Mayotte et les Comores voisines, les expulsions se poursuivent, a précisé Gérald Darmanin. En effet, trois Sri Lankais, des Malgaches et des Africains des Grands Lacs ont été éloignés, selon le ministre. "Certes depuis trois jours, il n’y a plus d’expulsions vers les Comores, mais depuis trois jours il n’y a plus de kwassa kwassa, ce véhicule de l’immigration illégale", a-t-il renchéri. En ce qui concerne la suspension de l’aide à hauteur de 150 millions d’euros (près de 10% du PIB comorien) soutenue par le Rassemblement national, le locataire de la place Beauvau estime qu’avec une telle action, les Comores se précipiteront rapidement dans les bras russes.