En 2023, Mayotte a accueilli plus de 70 000 visiteurs, un chiffre en baisse de 5 % par rapport à l’année précédente. Malgré ce recul, Michel Madi, directeur de l’agence d’attractivité et de développement touristique, reste confiant quant aux possibilités de croissance du secteur.
"La destination a le potentiel de mieux faire, mais les différentes crises font qu’à chaque qu’on fait un pas en avant, elles nous tirent en arrière", déplore Michel Madi. L’année 2023, initialement prévue comme celle de la relance, a été marquée par des troubles sociaux qui ont perturbé l’élan touristique. Toutefois, une amélioration est en vue, comme en témoigne la récente tenue du salon du tourisme à Mamoudzou début septembre. Et Michel Madi reste optimiste : "Il y a une accalmie depuis quelques mois et on l’a ressenti : les opérateurs et les gens commencent à avoir le sourire et c’est important, car c’est l’image qu’on renvoie à l’extérieur."
Conscient des incertitudes qui pèsent sur les opérateurs, certains cherchant même à céder leurs activités, l’agence a mis l’accent sur la formation. "Nous avons mené 25 séances de formation en 2023, sur les besoins exprimés par les professionnels", détaille Michel Madi. Ces ateliers couvraient divers aspects comme la sécurité, l’hygiène, la qualité de l’accueil, ou encore la maîtrise de l’anglais et la commercialisation.
L’agence a également élaboré une stratégie de développement des compétences à long terme dans le secteur du tourisme. Ce plan permet d’anticiper les besoins en formation et en personnel qualifié pour soutenir la croissance de l’industrie touristique.
Aujourd’hui, 60 % des visiteurs de Mayotte sont des voyageurs dits affinitaires, c’est-à-dire venant principalement rendre visite à leur famille. En comparaison, le tourisme d’agrément ne représente que 15 % du total. Selon Michel Madi, le tourisme affinitaire est souvent perçu comme secondaire, mais il peut devenir un atout économique majeur. Avec les obstacles à surmonter pour attirer les touristes internationaux, il est important de trouver des moyens pour inciter les visiteurs affinitaires à dépenser davantage sur le territoire et ainsi stimuler l’économie touristique locale, affirme le directeur de l’agence d’attractivité et de développement touristique de Mayotte.
Source : La1ere.francetvinfo.fr