Le système dépressionnaire est passé au plus près de Mayotte à la mi-journée. Les conditions météorologiques se sont fortement dégradées pendant quelques heures. Les vigilances sont toujours en cours en fin de journée.
Le cyclone tropical Kenneth n’a cessé de gagner en intensité alors qu’il passait au plus près de Mayotte. Le système dépressionnaire devrait devenir cyclone intense en fin de journée alors qu’il aborde les côtes de la Grande Comore ce soir.
Mayotte est sous l’influence du cyclone Kenneth depuis mardi soir avec plus de 1000 éclairs dans le ciel durant la nuit. La pré-alerte cyclonique était en vigueur depuis l’après-midi.
Les vagues maximales de 8 mètres de haut hors lagon et de 4 mètres dans le lagon ont provoqué la diffusion d’un avis de vigilance forte houle.
Il y avait aussi une vigilance vents forts avec des rafales à plus de 100 km/h. L’avis de vigilance orages est elle aussi maintenue alors que le cyclone tropical Kenneth s’éloigne de Mayotte.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de La Réunion avait envoyé à Mayotte 25 de ses membres : 15 sapeurs-pompiers et une équipe sanitaire.
Les secouristes sont intervenus à plus de 30 reprises mercredi à la mi-journée, notamment pour le déblaiement et la remise en état de voies de circulation.