Le cyclone tropical intense CHIDO est en train de frapper Mayotte. L’oeil du cyclone est passé sur le nord et nord-ouest de Grande-Terre en fin de matinée.
Des conditions cycloniques extrêmes associées au mur de l’oeil du cyclone vont se poursuivre encore pour quelques heures en ce début d’après-midi. Les rafales observées ont atteint au moins 226 km/h à l’aéroport de Pamandzi. Ces conditions de vents dévastateurs sont exceptionnelles et dépassent l’intensité de Kamisy (1984) et peuvent être comparables aux cyclones historiques tels que celui de 1934. L’oeil commence à s’éloigner à l’ouest de Mayotte. Des pluies intenses générant des inondations ainsi qu’un état de mer dangereux avec des submersions côtières accompagnent également le météore. Une amélioration assez rapide des conditions météorologiques est attendue à partir de la fin d’après-midi avec l’éloignement du cyclone vers l’ouest.
- CHIDO va rester un cyclone tropical intense particulièrement dangereux au cours des 24 prochaines heures lors de sa traversée du nord du canal du Mozambique. En plus de Mayotte, il passe au sud des Comores ce samedi et la nuit prochaine puis est prévu atterrir dimanche en début de matinée sur le nord du Mozambique.
- Pour les Comores, CHIDO passera à proximité sud des îles Anjouan et Moheli. La dégradation venteuse sera moins violente que pour Mayotte mais devrait générer des vents forts voire destructeurs. Des pluies intenses pouvant générer des inondations sont probables et des submersions marines sont possibles. Les habitants sont invités à suivre l’évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national. Une amélioration progressive est attendue dimanche.
- Pour le Mozambique, CHIDO devrait atterrir sur le sud de la province de Cabo Delgado près de la frontière avec la province de Nampula, à proximité sud de Pemba. Des vents dévastateurs et une mer dangereuse sont attendus sur le littoral à compter de la nuit de samedi à dimanche et toute la matinée de dimanche. Des fortes pluies vont également concerner les provinces littorales, progressant progressivement dans les provinces intérieures (Niassa, Tete et Zambezia).
- Les restes de CHIDO devraient aussi affecter le sud du Malawi à partir de la nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, apportant des pluies fortes et de fortes rafales de vent sur le relief. Le système devrait progressivement se dissiper mardi dans l’intérieur des terres d’Afrique australe à proximité du Zimbabwe.