Mercredi 8 janvier, les élus du Département se sont rassemblés dans l’hémicycle Younoussa BAMANA pour une réunion en Commission suivie d’une Assemblée Plénière extraordinaire. À l’ordre du jour figuraient notamment l’examen du projet de loi d’urgence pour Mayotte et du plan ’Mayotte debout’.
Le plan ’Mayotte debout’, dévoilé par le Premier ministre François Bayrou lors de sa visite à Mayotte fin décembre, vise à répondre aux priorités locales. Conçu avec la participation des Mahorais, il prévoit des projets structurants pour améliorer les conditions de vie dans le département. Avant son examen en session plénière, des réunions ont rassemblé élus locaux, parlementaires et mairies pour analyser les propositions gouvernementales et suggérer des ajustements, rapporte Le Journal de Mayotte. Malgré des réserves exprimées par les élus sur certains aspects, le plan a été validé. Sa mise en œuvre est prévue dans un délai de trois mois. "Malgré ces réserves, le plan a été adopté, marquant un engagement fort en faveur de la refondation de Mayotte", fait savoir le Département.
> À lire aussi : Mayotte : appel à la grève pour dénoncer une rentrée scolaire chaotique après le cyclone
Le projet présenté en Conseil des ministres le 8 janvier vise à répondre aux défis posés par le cyclone Chido à Mayotte. Il prévoit des mesures pour la reconstruction, le développement durable et une meilleure gouvernance locale. Une nouvelle entité publique sera créée pour coordonner ces actions, avec des ajustements proposés pour garantir une meilleure représentativité locale. Parmi les autres mesures adoptées, le délai de déclaration de naissance a été exceptionnellement prolongé de cinq à vingt et un jours. Cette modification vise à simplifier les démarches administratives des familles affectées par les conséquences du cyclone.
> Toute l’actualité à Mayotte sur LINFO.re