L’écart se creuse entre Mayotte, la métropole, et les autres DOM (Départements d’Outre-mer), notamment en matière sociale. Le congé de paternité, qui vient d’être rallongé à 28 jours n’est pas indemnisé dans l’archipel.
Lorsqu’un texte est voté pour la France entière, il s’applique également à Mayotte. Depuis quelques années, les choses ont évolué dans plusieurs domaines, dont la fiscalité ou encore la prise en charge des personnes handicapées, selon le Journal de Mayotte.
Toutefois, les inégalités perdurent et l’écart ne cesse de se creuser en matière sociale, puisque la majorité des allocations sont de moitié de celles de métropole. Par ailleurs, si le texte ne mentionne pas explicitement son champ à Mayotte, pour plusieurs mesures, l’île n’est pas concernée.
Le congé de paternité a été récemment rallongé de 11 à 28 jours. Ce dispositif est mis en vigueur à Mayotte, mais il n’est pas indemnisé, puisque le Code du travail le prévoit, mais le Code de la sécurité sociale ne s’applique toujours pas, hormis "mention explicite".
De ce fait, ce congé n’est pas pris en charge par l’Assurance-maladie, alors qu’il est payé en métropole et dans les autres DOM.
La Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) a donc informé les assurés sociaux et les employeurs que "ces dispositions ne sont pas applicables sur le département de Mayotte".
> Voir notre dossier sur le congé parental