Les jeunes mahorais ayant rejoint le Service national sont accueillis au sein de l’internat d’excellence de Tsararano.
Le Service national universel a été lancé depuis ce lundi sur tous les départements français. A Mayotte, 44 jeunes ont été accueillis, contre 60 au départ, au sein de l’internat d’excellence de Tsararano. Le site figure parmi les 143 centres répartis en Métropole et dans les outre-mer. Le recteur Gilles Halbout a rencontré les jeunes qui ont choisi d’intégrer le programme. Les jeunes volontaires, âgés de 15 à 17 ans environ, sont scolarisés en classe de Seconde. Certains sont en réorientation ou en décrochage. Le but du programme est d’offrir un cursus complet grâce auquel les jeunes en décrochage peuvent être recentrés. Il s’agit aussi de faire se côtoyer plusieurs milieux sociaux.
La durée du séjour de cohésion est de deux semaines. Après cette période, les jeunes vont réaliser des missions d’intérêt général pendant un an. "Cela va du soutien scolaire, à l’action en faveur de l’environnement, ou la santé, à chaque fois menée avec les institutions qui en ont la charge à Mayotte, dont l’ARS", a détaillé Gilles Halbout dans le Journal de Mayotte. Par ailleurs, des modules spéciaux ont été insérées pour que le jeune puisse définir son projet d’engagement après la mission, comme le travail dans une association de son choix. Les réflexions sur les projets professionnels ou sur les études ne sont pas en reste avec différentes insertions possibles. "Nous délivrons par exemple la Certification informatique Pix.", a affirmé le recteur.
Le gouvernement prévoit de généraliser le Service national universel et le rendre obligatoire à tous les jeunes de 16 ans dès 2024. D’après Gilles Halbout, l’idée est de permettre, à long terme, un déplacement des jeunes dans d’autres régions pour les séjours de cohésion. Ils seront alors confrontés à d’autre contexte que celui de Mayotte, a conclu le recteur.
Plus de détails dans le Journal de Mayotte