Le système dépressionnaire Kenneth doit passer à 200 kilomètres de Mayotte ce mercredi. Les autorités craignent des dégâts importants. Des sauveteurs venus de La Réunion sont sur l’île aux Parfums.
Le 14e système dépressionnaire de la saison cyclonique transite près de Mayotte ce mercredi. La tempête Kenneth devrait évoluer à environ 200 kilomètres de l’île aux Parfums.
Des vents supérieurs à 100 km/h, une houle de 4 mètres de haut et des fortes pluies sont attendus ce mercredi à Mayotte.
L’île est en alerte pré-cyclonique depuis lundi soir. Des avis de vigilance forte houle, vents forts et orages sont en vigueur depuis mardi après-midi.
Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, évoque une situation qui pourrait devenir difficile dans l’île aux Parfums : "Il y a un risque qui existe pour cette région qui n’est pas habituée aux vents forts, aux très fortes pluies. Des rafales de vent à 100 kilomètres par heure peuvent provoquer des dégâts sur Mayotte."
25 membres du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de La Réunion se sont envolés mardi après-midi pour Mayotte. Ils vont intervenir dans le cadre des missions de sauvetage liés aux intempéries.
L’objectif est d’apporter un soutien aux secouristes de l’île aux Parfums qui vont affronter un système dépressionnaire dans les prochaines heures. L’équipe est composé de 15 sapeurs-pompiers formés pour les interventions dans ces conditions difficiles ainsi que 10 membres d’une équipe sanitaire.
Le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin, chef de groupement prévision et responsable du détachement pour Mayotte, fait le point sur la mission : "Une vingtaine de sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage, le déblaiement et le commandement se rendent à Mayotte en prévision des conditions cycloniques demain. Tout le personnel est formé notamment aux techniques d’enlèvement des victimes piégés dans des coulées de boue ou des éboulis."