Comme les Français dans l’Hexagone, les Mahorais ont aussi manifesté jeudi contre la réforme des retraites. D’après les forces de l’ordre, un peu plus 500 personnes sont descendues dans les rues à Mamoudzou. Les syndicats ont noté environ un millier.
Les Français ont battu le pavé dans plusieurs villes, jeudi 19 janvier, pour contester le projet de réforme des retraites du gouvernement. L’intersyndicale interprofessionnelle de Mayotte a aussi appelé à la grève. "Le report de l’âge de la retraite à 64 ans, avec un allongement accéléré de la durée de cotisation", était dans le collimateur de ce mouvement social.
Mais outre cette revendication nationale, les Mahorais demandent aussi l’application du taux et du plafond de la sécurité sociale de droit commun sur les calculs de pensions "afin d’avoir une retraite digne", l’ouverture des droits aux régimes complémentaires de retraite. Ils réclament également le maintien de la bonification Outre mer ainsi que l’application de l’Indemnité temporaire de Retraite à tous.
> Retraites : E. Macron défend "une réforme juste et responsable"
L’intersyndicale de Mayotte a regroupé jeudi un nombre record de 11 syndicats pour cette mobilisation et a sollicité la participation de tous les travailleurs. D’après leur rapport, environ 1 000 personnes ont répondu à l’appel, selon le Journal de Mayotte. La police en a compté un peu plus de 500.
"Le gouvernement doit aligner nos prestations sociales par rapport aux autres DOM et ainsi prendre en compte les années de travail de nos ainés", selon le syndicat. "Nos aînés ont travaillé trop longtemps et nombreux de nos retraités n’ont pas eu l’occasion de vivre jusqu’à 70 ans". Ce sont les raisons pour lesquelles les Mahorais se sont mobilisés.
> Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation le 31 janvier