George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative est en déplacement à Mayotte ce lundi. Prévue sur 2 jours, cette visite coïncide avec la grève des enseignants du SNUIPP.
La visite de la ministre déléguée, George Pau-Langevin, à Mayotte coïncide avec la grève des enseignants membres du SNUIPP-FSU. Ces derniers ont déjà déposé un préavis de grève auprès du vice-rectorat local pour la période du lundi 17 au jeudi 20 février.
Leurs principales revendications portent notamment sur la mise en place d’ "un plan de construction, de rénovation et d’équipement des écoles", ainsi qu’"une politique d’éducation prioritaire généralisée dans tout le département à très court terme ; un plan d’intégration dans le corps des Professeurs des écoles et prise en compte de l’ancienneté générale de service des enseignants du premier degré, concernés par la loi de juillet 2001".
Pour en revenir au déplacement de la ministre, il débutera par un petit déjeuner de travail, puis une rencontre avec le personnel du vice-rectorat ce lundi matin.
A 9h40 locales, George Pau-Langevin est attendue à la mairie de Bandraboua pour une table ronde avec les élus locaux concernant la mise en œuvre des nouveaux rythmes éducatifs. Elle visitera un peu plus tard l’école élémentaire publique de M’tsangamboua durant laquelle sera organisé un échange avec les équipes enseignantes et les parents d’élèves sur la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires.
Direction ensuite le Lycée professionnel de Kawéni à Mamoudzou où elle déjeunera au restaurant d’application du lycée professionnel de Kawéni en présence des élus locaux.
Dans l’après-midi, elle se rendra l’école maternelle Kaweni T9 pour un échange avec les équipes éducatives sur le programme Eclair, avant de rallier le collège de Doujani à Mamoudzou. La ministre visitera principalement la section d’enseignement général et professionnel adapté ou SGEPA pour évoquer la scolarisation des élèves en grande difficulté, notamment les porteurs de handicap. Elle rencontrera à cette occasion les élèves de la classe ULIS TFA, destinée à ceux qui souffrent de troubles des fonctions auditives. Une table ronde sur l’école inclusive sera organisée à cet effet.
En début de soirée, un échange informel se tiendra entre la ministre et le président du conseil général, Daniel Zaïdani, à l’hôtel du département. Avant son dîner avec les chefs d’établissements scolaires à la Case Rocher, George Pau-Langevin sera l’invitée du journal télévisé d’une chaîne locale.
Demain 18 février, la ministre est attendue à Kahani pour une visite du site Mar’Ylang de l’association TAMA, l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) pour mineurs présentant des troubles du comportement. Elle évoquera notamment la Prestation d’Aide à la Restauration Scolaire (PARS) et les constructions scolaires. Une rencontre avec la presse locale clôturera sa visite en territoire mahorais.