A Mayotte, la réforme des retraites prévue par le gouvernement fait jaser. Des syndicats ont appelé à manifester contre, mardi 24 septembre 2019.
Des corps de métiers se sont mis en ordre de protestation depuis l’annonce de la méthode et du calendrier de la réforme des retraites. Comme le rapporte le Journal de Mayotte, "cette réforme programme une baisse généralisée des retraites". Les fonctionnaires de Mayotte, qui toucherait en moyenne 500 euros de pension, seront également concernés. Mais si le gouvernement supprime la possibilité de "départ à 55 ans pour les anciens fonctionnaires... les bonifications ultra-marines et s’il remettait en cause l’indexation des salaires", les Mahorais auraient beaucoup à perdre.
En réplique à l’annonce faite par le chef du gouvernement, des appels à manifester ont été lancés, mardi 24 septembre. La FSU (Fédération syndicale unitaire) Mayotte a affirmé dans un communiqué sa solidarité dans les actions entreprises contre la réforme des retraites prévue par Edouard Philippe. Le syndicat craint en effet que les annonces sur d’éventuelles hausses de rémunération ne dissimulent pas "la réalité d’une baisse considérable du pouvoir d’achat des agents suite au gel du point d’indice".
"La FSU Mayotte reste vigilante et exige du concret, pas des incantations", note par ailleurs le communiqué. Le syndicat a également tenu à rappeler ses requêtes, citant les salaires des agents contractuels comme titulaires, la valorisation du service dans le département. La FSU évoque également le manque d’enseignants, de personnels administratifs et de santé, d’assistantes sociales... Elle exige en outre que la reprise en compte de l’ancienneté des anciens fonctionnaires de la CDM soit ouverte au plus vite, tout comme la clause de revoyure qui permet de discuter du montant du taux d’indexation.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re